Citrate de sildénafil pour la dysfonction érectile

Sildénafil: c’est quoi?

Le sildénafil est un médicament oral qui ramène la capacité érectile saine chez les hommes touchés par l’impuissance sexuelle. Le sildénafil est pris au besoin et commence à agir 60 minutes après la prise; le médicament vous aidera à répondre par une érection dure à la moindre stimulation sexuelle et à la maintenir aussi longtemps que nécessaire pour la pratique sexuelle.

Mécanisme d’action: comment ça marche

Le sildénafil appartient à la classe de médicaments appelés inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5, ou PDE5i en abrégé. Ces médicaments bloquent l’enzyme qui empêche la relaxation des muscles lisses du pénis. De cette manière, la circulation sanguine saine est rétablie dans les organes génitaux, ce qui se traduit par l’activation de la capacité érectile diminuée chez les hommes souffrant de troubles de l’érection.

Notez que les effets du sildénafil n’apparaissent que lorsque l’utilisateur est sexuellement excité; la substance ne provoque pas d’augmentation de la libido ni d’érections spontanées.

Doses et mode d’emploi

Le sildénafil se présente sous une variété de doses et de formes de médicaments. Les comprimés pelliculés de sildénafil sont disponibles aux doses de 25 mg, 50 mg et 100 mg de substance active, tandis que le gel oral de sildénafil est libéré à 100 mg. La dose correcte doit être fixée par un prescripteur; la dose initiale généralement utilisée est de 50 mg; il peut être réduit ou augmenté en fonction du succès du traitement et des effets indésirables.

Le sildénafil est pris par voie orale en prévision (1 heure avant) de l’activité sexuelle prévue. Les comprimés sont pris avec de l’eau sans mâcher ni écraser dans la bouche.

Avertissements et precautions

Hommes atteints de cirrhose hépatique légère et d’insuffisance rénale Child-Pugh classe A / B doit utiliser des doses plus faibles de sildénafil si le prescripteur estime que les bénéfices du traitement l’emportent sur les risques. Les utilisateurs âgés (75 ans et plus) devraient discuter des avantages de l’utilisation de doses plus faibles de sildénafil avec leur fournisseur de soins de santé.

Contre-indications

N’utilisez pas le sildénafil en présence des conditions suivantes:

  • Maladies cardiaques, rénales, hépatiques
  • AVC récemment subi (il y a moins de 6 mois)
  • Ulcères de l’estomac ou du duodénum
  • Maladies oculaires dégénératives comme NAION
  • Priapisme (érections prolongées ou douloureuses dans les antécédents médicaux)
  • Maladie de La Peyronie (cicatrisation ou déformation du pénis)
  • Maladies des cellules sanguines (drépanocytose, anémie, leucémie)
  • Pression artérielle instable ou élevée.

Les effets indésirables possibles

EFFET SECONDAIRE À QUEL POINT EST-CE FRÉQUENT?* COMMENT ÉVITER LA RÉACTION
Mal de crâne C Augmenter la consommation de caféine
Rougeur du visage C Prendre avec un repas léger
Sinusite, rhinite C Augmenter la consommation d’eau
La nausée C Prendre avec un repas léger
Maux d’estomac C Prendre avec un repas léger
Démangeaison de la peau R Augmenter la consommation d’eau
Douleur thoracique ER Cherchez une aide médicale immédiate
Difficulté à respirer ER Cherchez une aide médicale immédiate
Rythme cardiaque irrégulier ER Cherchez une aide médicale immédiate
Érection douloureuse ER Cherchez une aide médicale immédiate
Érection d’une durée de 4 heures et plus ER Cherchez une aide médicale immédiate
Gonflement du visage ER Cherchez une aide médicale immédiate

*C = commun;

R = rare;

ER = extrêmement rare

 

Interactions avec d’autres médicaments

Le sildénafil n’est pas compatible avec les substances qui provoquent une baisse de la pression artérielle: bêta et alpha-bloquants, médicaments à base de nitrate et autres inhibiteurs de la PDE5. Ne prenez pas de sildénafil avec des médicaments contre le SIDA / VIH, les infections fongiques, certains antibiotiques et antidépresseurs comme indiqué par votre prescripteur et des substances métabolisées par l’enzyme CYP3A4, y compris le pamplemousse. Limitez la consommation d’alcool à 1 à 3 unités lorsque vous prenez du sildénafil.

h2 Surdosage

N’augmentez pas la dose maximale recommandée de sildénafil utilisée pendant 24 heures. Si vous avez des raisons de croire que vous avez une surdose de sildénafil, contactez sans tarder un professionnel de la santé. Les symptômes de surdosage se présentent généralement comme des effets indésirables intenses ou gênants.

Toxicité

La toxicité du sildénafil est liée à des doses qui dépassent la dose maximale recommandée (100 mg). Le traitement d’un surdosage implique l’utilisation d’un traitement symptomatique. Parlez-en à votre médecin si vous pensez avoir été intoxiqué par une dose excessive de sildénafil.

Potentiel d’abus et tolérance

Des études montrent que les effets du sildénafil s’améliorent à mesure que le traitement se poursuit, ce qui signifie que les utilisateurs de sildénafil ne sont pas susceptibles de développer une tolérance. Le potentiel d’abus est lié à la dépendance psychologique, lorsque le besoin organique de la thérapie dysérection n’existe plus, mais que l’utilisateur a hâte de tenter un acte sexuel sans l’assistance pharmaceutique. Ces cas doivent être gérés avec un thérapeute.