Dapoxetine – la substance pour prolonger l’acte sexuel de 30%

La dapoxétine, premier médicament qui retarde l’éjaculation

La dapoxétine est le premier médicament oral utilisé pour retarder l’éjaculation et augmenter au maximum la durée de l’acte sexuel chez les hommes souffrant de troubles de l’éjaculation précoce. La dapoxétine est prise 1 à 3 heures avant l’activité sexuelle, sur demande, et restera active pendant les 4 heures suivantes.

Mécanisme de la dapoxétine

La dapoxétine a été le premier médicament à apparaître sur le marché de la gestion de l’éjaculation précoce. Le médicament a été développé par la société américaine Furiex Pharmaceuticals en 2008 et approuvé pour une utilisation chez les patients atteints de éjaculation précoce, mais pas en tant que médicament antidépresseur. Pourquoi pas? Pour répondre à cette question, examinons le mécanisme des effets de la dapoxétine.

La dapoxétine appartient à la classe de substances régulant la recapture de la sérotonine dans le cerveau, d’où le nom de la classe de médicaments – Inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS). Le lien entre sérotonine et éjaculation masculine est établi depuis longtemps (en savoir plus sur le sujet dans l’étude Sérotonine et éjaculation précoce: de la physiologie à la prise en charge des patients). En bref, la sérotonine est l’un des principaux neurotransmetteurs jouant le rôle clé dans le mécanisme de l’éjaculation. La dapoxétine augmente le taux de sérotonine dans le cerveau, prolongeant ainsi le temps entre l’excitation sexuelle et l’éjaculation, ce qui augmente la durée de l’acte sexuel d’au moins 30%.

La dapoxétine a une demi-vie courte par rapport aux autres ISRS: seulement 1,3 heure, ce qui la rend inadaptée au traitement de la dépression, mais parfaitement adaptée à la prise en charge de l’éjaculation précoce, car elle ne s’accumule pas dans l’organisme lors d’une utilisation prolongée.

la substance pour prolonger l'acte sexuel

Doses et recommandations d’utilisation

La dapoxétine est disponible en deux doses: 30 mg et 60 mg. Votre médecin déterminera la dose appropriée en fonction de la gravité de votre problème de l’éjaculation précoce, de la réponse au traitement et de la tolérance du médicament. Il est courant de commencer le traitement par la dapoxétine avec la dose la plus faible de 30 mg et de l’augmenter si les effets ne sont pas satisfaisants.

Utilisation prudente

Les bénéfices et les risques de la dapoxétine doivent être soigneusement évalués dans chaque cas individuel. Seuls les hommes dont la précocité éjaculatoire est confirmée doivent prendre le médicament. Comment savoir si vous souffrez d’un trouble de l’éjaculation précoce? L’éjaculation précoce est établie lorsque vous pouvez répondre positivement aux questions suivantes:

  1. L’éjaculation se produit-elle en moins d’une minute après la pénétration pour vous?
  2. Cela se produit-il dans la majorité des pénétrations intravaginales?
  3. Cela cause-t-il de la frustration chez vous et / ou votre partenaire?

En tant que médicament antidépresseur, la dapoxétine doit être arrêtée progressivement et sous la surveillance d’un professionnel de la santé.

La dapoxétine a un certain nombre de contre-indications qui doivent être observées avant que le médicament ne soit prescrit (voir les paragraphes ci-dessous).

Effets indésirables éventuels de la dapoxétine

L’utilisation de la dapoxétine peut entraîner certains effets indésirables, mais tous les utilisateurs ne les ressentiront pas. Si vous vous sentez gêné par les effets indésirables du médicament ou s’ils s’intensifient avec le temps, parlez à votre médecin de la réduction de la dose.

Les effets indésirables les plus courants de la dapoxétine sont:

  • Vertiges
  • Etourdissements
  • Nausée
  • Mal de crâne
  • Diarrhée
  • Indigestion
  • Maux d’estomac
  • Agitation
  • Euphorie
  • Evanouissement
  • Saisies
  • Troubles visuels
  • Altérations de l’humeur
  • Palpitations
  • Asthénie

Si vous ressentez des pensées alarmantes ou des sautes d’humeur brusques et incontrôlées, signalez les effets indésirables à votre médecin et consultez immédiatement un médecin.

La dapoxetine contre-indications

La dapoxétine ne doit pas être utilisée par les personnes ayant des antécédents de manie, de dépression et d’autres troubles de santé mentale, ainsi que des prédispositions à la toxicomanie. Ne prenez pas de dapoxétine en présence de maladies cardiovasculaires, d’insuffisance hépatique ou rénale sévère et d’hypotension artérielle.

Interactions avec d’autres médicaments

L’utilisation de la dapoxétine avec d’autres substances doit être soigneusement évaluée par un praticien certifié. La dapoxétine ne peut pas être utilisée en association avec:

  • Antidépresseurs
  • Inhibiteurs du CYP3A4, y compris le pamplemousse
  • L’alcool
  • Bêta-bloquants
  • Alpha-bloquants
  • Médicaments à base de nitrate
  • Médicaments récréatifs appelés «poppers»

Surdosage de dapoxetine

Aucun cas de surdosage cliniquement significatif de la dapoxétine n’a été signalé. Dans les essais, des doses allant jusqu’à 240 mg de dapoxétine administrées sur une période de 24 heures n’ont pas entraîné de gravité des effets indésirables. Si vous ressentez des effets indésirables alarmants et que vous avez des raisons de soupçonner que vous avez pris une quantité dangereuse de dapoxétine, faites appel à une aide médicale.

Informations de conservation

Les comprimés contenant de la dapoxétine doivent être conservés dans un endroit frais et sec, à l’écart des sources d’humidité, de chaleur ou de lumière. Conservez tous vos produits médicaux dans un endroit inaccessible aux enfants et aux animaux domestiques.

Toxicité

Aucun événement toxique n’a été enregistré après l’administration de dapoxétine à des doses allant jusqu’à 240 mg par jour. D’autres données relatives à la toxicité du médicament sont absentes, mais il est établi qu’un surdosage en ISRS peut entraîner des épisodes de manie, de l’agitation, de l’anxiété et des convulsions.

Tolérance à la dapoxétine et potentiel d’abus

La dapoxétine a un potentiel d’accoutumance et les effets de sevrage doivent être pris en compte lorsque le traitement est sur le point d’être interrompu. Il est important d’arrêter le médicament sous la surveillance d’un médecin. Tout changement d’humeur et toute pensée alarmante liée à l’automutilation doivent être immédiatement signalés.